Baloji est un poète, compositeur-chanteur-beatmaker, scénariste, acteur et performer, vidéaste et styliste. Après la sortie de son premier album « Impala Hôtel » (2008), sa version de standards congolais revisités (Kinshasa Succursale, 2011) a été récompensée de 4 étoiles par différents médias (New York Time, The Guardian, El Pais, Les Inrocks, …) et après plus de 200 concerts dans le monde entier, Baloji est de retour avec « 137 avenue Kaniama ».
Sa musique est à la croisée des chemins de la musique africaine, du rap, d’une certaine pop française, de la musique afro-Américaine (la soul, le funk, le jazz) mêlée à la culture hip-hop, le sample et l’electro (transe et deep house), qui puise ses racines en partie dans la région de la Belgique où Baloji a grandi.
Baloji signifie « l’homme de science » en Swahili, mais pendant la période coloniale, cette définition à évolué vers « l’homme des sciences occultes et de la sorcellerie ». En plaçant sa résilience au centre de son travail, Baloji réconcilie toutes ces influences pour enrichir ses projets créatifs.